NAVIGUEO+HIFI sera en démonstration à VIVA TECH, le salon dédié aux start-up tech qui vont révolutionner le monde de demain ! Nous vous donnons RDV le samedi 18 mai sur le stand D09-038  de la SNCF pour échanger sur nos solutions et tester en live notre balise qui va prochainement équiper les gares SNCF et RATP !

Okeenea Tech sur VIVATECH

Quand la SNCF nous appelle pour nous proposer de faire partie des start-ups exposantes sur son stand, nous sautons sur l’occasion. C’est une belle opportunité de présenter au grand public notre balise sonore connectée, NAVIGUEO+HIFI qui va guider les 1,7 millions de personnes déficientes visuelles dans les gares en France. Equipement malheureusement méconnu, nous souhaitons profiter de cet événement pour faire des démonstrations en live.

Christine, responsable communication et Edouard, directeur général adjoint Okeenea Tech, représenteront l’équipe Okeenea le samedi 18 mai. Vous pouvez bien évidemment nous contacter en amont pour convenir d’un rendez-vous ou tout simplement venir nous rencontrer sur le stand : D09-038.

« Créer une ville plus inclusive, plus intelligente c’est notre leitmotiv. Participer à VIVA TECH est une merveilleuse opportunité pour nous de sensibiliser les acteurs tech et le grand public à cet enjeu ô combien crucial. « déclare Christine Pestel responsable communication OKEENEA

La balise sonore, pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Trop souvent méconnue, la balise sonore est pourtant l’un des dispositifs les plus efficace pour guider, orienter les personnes déficientes visuelles dans des environnements complexes ou dans la ville.

Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l’accessibilité a d’ailleurs déclaré dans le guide La Balise sonore en question :

“Les balises sonores constituent sans nul doute le dispositif le plus utile pour guider les personnes aveugles et malvoyantes (…)” 

Pour une personne malvoyante ou aveugle la ville est anonyme : essayez de vous balader en ville les yeux fermés : comment trouver une station de métro ? Votre magasin préféré ?  … seul le son peut vous donner une indication fiable et précise.

C’est exactement la fonctionnalité de la balise sonore : placée au dessus de ce que l’on appelle des points d’intérêt, elle diffuse un message sonore permettant à l’usager de savoir où elle est et des informations (nom du lieu, horaires, services etc.) . La balise sonore est déclenchée grâce à la télécommande (répondant à la norme NFS32-002) dont sont munies les personnes en situation de handicap visuel ou via une application smartphone.

Ces équipements permettent  ainsi aux gestionnaires de bâtiments accueillant du public, aux gestionnaires des réseaux de transports de redonner de l’autonomie à 1,7 millions de personnes en France et ainsi de respecter la loi de février 2005 sur l’égalité des chances. La balise sonore n’est pas une solution réglementaire à proprement parlé mais correspond parfaitement à la définition d’une solution d’effet équivalent apportant en complément une véritable amélioration de l’expérience utilisateur.

Vous avez encore des questions ? Venez nous rencontrer sur VIVA TECH ou vous pouvez aussi trouver des solutions sur notre webzine.

Qu’est-ce que VIVATECH ?

VIVA TECH est le salon qui réunit la crème de la tech en France et à l’international. Il aura lieu du 16 au 18 mai 2019 à la Porte de Versailles. Pendant ces trois jours, cet événement est une vitrine des start-up tech qui vont révolutionner le monde de demain.
Les grands noms de la tech et de l’économie numérique du monde entier s’y donneront rendez-vous pour analyser l’impact du digital sur de multiples secteurs d’activité. Destiné principalement aux professionnels (start-up, investisseurs et cadres dirigeants), Viva Tech ouvre en plus ses portes au grand public le samedi 18 mai.

C’est l’occasion rêvée pour les amateurs de technologie, d’échanger avec des intervenants du secteur, de découvrir des produits et innovations en avant-première, mais aussi de participer à diverses animations. Tout le programme.

VIVA TECH 2019 en chiffres :

  • On attend plus de 100 000 visiteurs sur les 3 jours
  • Plus de 1000 start-up présentes
  • 450 prestigieux speakers annoncés, dont Young Sohn (Samsung), Gillian Tans (Booking.com), Sébastien Missoffe (Google) ou encore Bernard Arnault (LVMH)

Toutes les informations pratiques ici.