Pour son édition 2020 consacrée aux « dispositifs sonores pour l’information et le guidage des personnes aveugles et malvoyantes », l’Union Européenne des Aveugles a invité Sylvain Denoncin à partager les 25 ans d’expérience d’Okeenea Tech dans le domaine des feux sonores. A cette occasion, notre dirigeant a révélé les avantages de notre feu sonore de dernière génération aBeacon installé cette année à New York. Une présentation qui a suscité des réactions enthousiastes parmi les représentants des associations composant l’assistance !

Sylvain Denoncin
Sylvain Denoncin, dirigeant d’Okeenea

Bonjour Sylvain. Peux-tu résumer ta présentation pour les personnes qui n’ont pas eu la chance d’y assister lors du webinaire de l’Union Européenne des Aveugles ?

Presque partout dans le Monde, les feux sonores sont activés par des boutons poussoirs fixés sur les mâts de signalisation lumineuse. Ces feux sonores représentent déjà la deuxième génération. Contrairement à la première génération de feux sonores qui sonnaient en permanence, les boutons poussoirs limitent les nuisances sonores en permettant une activation à la demande. Mais un problème persiste : comment une personne qui ne voit pas, ou très mal, fait pour trouver le bouton poussoir ? La chose devient d’autant plus périlleuse en cette période d’épidémie de Covid-19, où les contacts tactiles sont à proscrire. 

Le système développé par Okeenea Tech il y a plus de 25 ans et normalisé en France en 2002 est basé sur une activation par télécommande radio, ce qui représente déjà une avancée majeure. Mais les technologies évoluent. Le Bluetooth nous permet d’envisager de nouveaux usages et d’augmenter les fonctionnalités existantes. C’est le pari que nous avons fait en répondant à l’appel à projets innovants de la ville de New York. 

Zoom sur le boîtier aBeacon installé aux feux
Boitier aBeacon fixé à un mât de signalisation lumineuse

Notre module sonore aBeacon, destiné au marché international, répond à deux modes d’activation : une télécommande Bluetooth et l’application MyMoveo sur smartphone. Les usagers peuvent alors choisir en fonction de leur préférence pour l’un ou l’autre de ces moyens. Dans tous les cas, l’activation par Bluetooth présente l’avantage de pouvoir ne déclencher que les modules sonores d’une seule traversée, en fonction de l’itinéraire de l’utilisateur, et non l’ensemble du carrefour comme c’est le cas avec la télécommande radio. D’autre part, les modules sonores d’une même traversée communiquent entre eux de manière à créer un couloir sonore qui guide l’utilisateur d’un bout à l’autre de la traversée. Le fait d’intégrer la technologie dans un boitier indépendant à fixer sur le mât du feu garantit en plus une excellente qualité sonore. Les premiers résultats des tests utilisateurs menés par l’Université de New York sur notre installation de Manhattan montrent que les usagers s’approprient très vite le système et apprécient la qualité de l’information fournie. Mais tirer parti des technologies innovantes ne bénéficie pas uniquement aux utilisateurs finaux que sont les personnes aveugles et malvoyantes. Rendre les feux sonores communicants facilite aussi nettement la maintenance.

Le feu sonore aBeacon représente donc une rupture par rapport à ce que les personnes déficientes visuelles connaissent à l’étranger. Comment les participants au webinaire ont-ils réagi à cette présentation ?

La liberté de choix que nous offrons en proposant plusieurs outils de déclenchement : télécommande Bluetooth et application smartphone, a été très bien accueillie. Les attentes et les usages sont différents d’une personne à une autre, même si celles-ci partagent la même déficience. L’usage du bouton poussoir reste très implanté et apprécié, surtout quand celui-ci comporte des informations tactiles complémentaires. La plus grande force de notre module sonore aBeacon est sans doute sa capacité à s’interfacer avec n’importe quel système de bouton poussoir. Nous ne demandons pas aux utilisateurs de bouleverser leurs habitudes acquises depuis des décennies mais leur proposons des usages avancés, complémentaires, en tirant le meilleur parti des technologies actuelles. 

Et si l’on résonne à l’échelle de la chaine du déplacement, la nécessité d’harmoniser le mode de déclenchement de tous les dispositifs sonores à l’usage des personnes déficientes visuelles apparait comme une nécessité. Il est bien sûr possible de conserver des boutons poussoirs sur les mâts des feux. Cela devient nettement plus difficile d’envisager un bouton poussoir à l’entrée de chaque magasin ou sur chaque arrêt de transport en commun. 

L’Union Européenne des Aveugles est bien consciente de cet enjeu et souhaite lancer un travail coopératif pour harmoniser les usages du Bluetooth comme moyen d’activation à distance pour tous les systèmes de signalisation sonore. Un projet ambitieux pour améliorer la mobilité des personnes déficientes visuelles au-delà des frontières auquel nous souscrivons à 200% !

A propos de l’Union Européenne des Aveugles et de ses webinaires 2020 :

L’Union Européenne des Aveugles (EBU) est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif fondée en 1984. Elle a pour objectif de protéger et faire connaitre les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes en Europe. Elle rassemble 41 pays membres, représentés chacun par un délégué national.

Les webinaires 2020 consacrés aux « dispositifs sonores pour l’information et le guidage des personnes aveugles et malvoyantes » s’adressent aux membres de l’Union Européenne des Aveugles, aux professionnels dans les domaines de l’accessibilité et de la sécurité routière, ainsi qu’à toutes personnes intéressées par le sujet. Ils incluent des présentations d’experts, des tables rondes et des retours d’expérience. Les webinaires ont été créés pour remplacer la conférence 2020, annulée en raison de l’épidémie de Covid-19. Le premier a eu lieu le 10 novembre, avec la participation d’une cinquantaine de personnes issues de 23 pays. Les suivants se tiendront les 18 et 27 novembre.

Vous souhaitez plus de renseignements au sujet de notre feu sonore aBeacon ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !