Vous avez à cœur de rendre votre ville accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes ? Installer des feux sonores c’est bien, les paramétrer avec la fonctionnalité du couloir sonore c’est encore mieux !
Chez Okeenea Tech, on conçoit nos solutions en pensant aux usagers déficients visuels avant tout. On a à cœur de leur apporter toujours plus de sécurité et le meilleur guidage possible lorsqu’ils activent les feux sonores pour traverser la rue. Et c’est justement ce que permet le couloir sonore.
Pour décrypter en quoi cela consiste mais aussi ce que cette technologie apporte à vos traversées piétonnes, on a fait appel à 4 de nos experts : Lise, Experte accessibilité et usage, Edouard, Directeur général adjoint, Laurie, Commerce et Pierre, Responsable bureau d’étude électronique.

Lise, toi qui es experte accessibilité et usage, qu’est-ce que le couloir sonore apporte aux usagers déficients visuels ?
Un couloir sonore sert à guider les personnes aveugles ou malvoyantes tout au long d’une traversée piétonne. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’une personne qui ne voit pas, ou mal, s’oriente grâce à des éléments tactiles comme les bordures de trottoirs ou sonores comme le flux de la circulation parallèle.
Dès lors qu’un carrefour présente un minimum de complexité (voies de circulation multiples, mouvements tournants, présence d’un tramway, voies cyclables, etc.), ces indices deviennent difficiles à exploiter. Voilà pourquoi il est primordial que les feux sonores prennent le relais.
Pour créer ce fameux « couloir sonore » qui permet aux piétons déficients visuels de s’orienter sur une traversée piétonne sans ambigüité, trois conditions doivent être réunies.
Premièrement, les mâts supportant les modules sonores doivent être situés face à face, du même côté du passage piéton, côté extérieur du carrefour, de manière à limiter le risque que les piétons dévient vers la zone de conflit avec les véhicules. Deuxièmement, l’émission du son doit être dirigée vers la traversée piétonne. Enfin, le déclenchement des modules sonores d’une même traversée doit être simultané pour que la trajectoire à suivre soit clairement audible pour les usagers.

Couloir sonore
Edouard, quel est l’intérêt pour les villes de mettre en place ce système ?
En choisissant d’installer des feux qui disposent d’un couloir sonore, les villes apportent à leurs usagers déficients visuels qui traversent la rue une sécurité supplémentaire. Cela fait un moment qu’ils demandent la mise en place d’un couloir sonore car ils ont besoin de repérer leur point d’arrivée pour être sûrs de ne pas dériver durant leur traversée.
Grâce au couplage des modules sonores, l’usager peut déclencher proprement le couloir sonore lors de sa traversée de départ. C’est moins anxiogène pour lui et cela lui permet aussi de bénéficier d’un système plus fiable. Sans compter qu’à l’avenir, le déclenchement par smartphone permettra une sélectivité plus précise de la traversée.
Pour les installateurs, c’est très facile à paramétrer : soit en amont dans l’atelier soit sur place au carrefour lors de l’installation des modules. Avec notre outil de paramétrage BlueEO, ils peuvent facilement modifier le nom des rues et coupler les modules.


Laurie, peux-tu nous expliquer ce qu’est exactement un couloir sonore ?
En France, lorsque le piéton déficient visuel a la priorité pour traverser, le vert piéton est sonorisé par une ritournelle normée, un son mélodieux de cloche.
Le son est émis par les figurines piétonnes de part et d’autre de la traversée, ce qui matérialise un repère pour l’usager déficient visuel. Le son synchronisé tout au long de la traversée empruntée agit comme un couloir directionnel. Notre système de couplage des modules enveloppe le passage piéton d’une information sonore tout au long de son cheminement. Au Québec par exemple, le couloir directionnel est donné par un son se faisant écho d’un côté à l’autre de la traversée et pas par unification du son.
Le couplage des modules sonores, lorsque paramétrée par les villes, permet également à l’usager de sélectionner précisément le passage piéton qu’il veut traverser et l’activer, grâce à l’application MyMoveo. Sur cette interface mobile, l’usager a accès aux noms des traversées à proximité et peut choisir celle qui l’intéresse. Il n’entendra que le couloir sonore du passage piéton concerné. Cette nouvelle fonctionnalité permet une sélectivité et un complément d’information par rapport à la télécommande universelle normée.
Cette nouvelle option de déclenchement est disponible depuis début 2021. Les usagers peuvent faire la demande de cet équipement ou de l’activation du paramètre auprès de leur municipalité.

Application MyMoveo

Télécommande EO Evasion
Pierre, d’un point de vue technique, tu peux nous en dire plus sur ce déclenchement en simultané des feux qui permet d’avoir un couloir sonore ?
Avec ce système, on a deux émissions sonores : une de chaque côté de la traversée piétonne. Même si le son est plus ou moins diffusé dans l’air, l’oreille humaine est capable de localiser instinctivement et assez précisément l’origine du signal sonore. Avec les deux émissions, un usager qui ne voit pas bien ou pas du tout peut avoir une représentation mentale de la ligne qui relie les deux points d’origine, ce qui constitue pour lui un couloir sonore de la traversée.
Les deux modules sonores placés de chaque côté de la traversée sont couplés par radio. Le système radio des modules peut fonctionner en réception, pour recevoir l’ordre de déclenchement des utilisateurs, mais peut aussi fonctionner en émission.
Lorsque l’usager déclenche l’un des deux modules, que ce soit avec un bouton poussoir, une télécommande ou son smartphone avec MyMoveo, ce premier module va envoyer un signal radio à celui d’en face pour qu’il se déclenche aussi. Ce signal radio contient un code spécifique (code de couplage) qui fait en sorte que seuls les modules couplés se déclenchent. Ceci garantit que seuls les modules de la traversée souhaitée se déclenchent pour créer le couloir sonore correspondant.
Un autre avantage est que le signal radio émis par un module est plus puissant que celui d’une télécommande. Dans le cas d’une traversée large, avec un terre-plein central par exemple, il y a souvent quatre modules couplés (un à chaque départ et deux sur le terre-plein central). La puissance du signal radio du module émis par le module de départ assure que tous les autres modules couplés d’une telle traversée se déclenchent malgré leur éloignement relativement important.

Si vous êtes un acteur de la voirie, rassurez vos usagers aveugles ou malvoyants qui ont besoin de plus de sécurité et paramétrez vos modules pour leur offrir un couloir sonore efficace et fiable !
Notre équipe est là pour vous accompagner dans votre projet d’accessibilité !