RÉGLEMENTATION ACCESSIBILITÉ BALISE SONORE

→ Norme NFP96-105

→ Arrêté du 8 décembre 2014

→ Guide de la Délégation Ministerielle à l’Accessibilité

Que dit la réglementation accessibilité sur la balise sonore ?

A quelles normes répond-elle ? Quelles sont les obligations légales ?

Si elle n’est pas explicitement citée comme une solution réglementaire, la balise sonore permet tout de même d’atteindre un objectif fixé dans la loi concernant l’accessiblité des ERP.

Nous avons synthétisé pour vous tout ce que vous devez savoir !

Certes vous ne trouverez pas de réglementation portant sur ce dispositif, et pourtant :

figurine piéton, avec un boitier BAL externe

 Arrêté du 8 décembre 2014 : la balise sonore comme solution d’effet équivalent

« Les entrées principales du bâtiment sont facilement repérables et détectables par des éléments architecturaux ou par un traitement utilisant des matériaux différents ou visuellement contrastés ».

Sachant qu’il est difficile et coûteux d’intervenir sur le traitement architectural d’une façade après construction, la balise sonore peut intervenir comme « solution d’effet équivalent ».

Qu’est-ce qu’une « solution d’effet équivalent » ?

La notion de solution d’effet équivalent est entrée dans la réglementation, notamment dans le code de la construction et de l’habitation (CCH), depuis mars 2014 et dans l’article 1 de l’arrêté du 8 décembre 2014.

En offrant la possibilité d’avoir recours à une solution d’effet équivalent, le texte réglementaire donne le choix au maître d’œuvre d’utiliser une solution alternative, du moment que celle-ci remplit bien l’objectif final.

Elles ont été créées pour apporter de la souplesse dans la réglementation accessibilité. 

→ En savoir plus sur les solutions d’effet équivalent

Norme NFP96-105 : le doublage sonore des pictogrammes

Cette norme a comme objectif de délivrer une information accessible à tous et notamment aux personnes déficientes visuelles.

La commission préconise le doublage de l’information visuelle par un message vocal délivré notamment par une balise sonore.

Cette disposition est doublement vertueuse car elle permet certes aux 1,7 millions déficients visuels de gagner en autonomie mais aussi d’améliorer la communication vers des personnes sensibles comme les personnes âgées, illettrées, en situation de handicap mental…

La commission recommande fortement la mise en place de balise sonore dans les ERP pour indiquer : le cheminement extérieur, l’entrée principale, l’entrée secondaire, l’accueil, l’accès rapide aux services principaux, les sanitaures, les ascenceurs et les escaliers mécaniques.

→ En savoir plus sur la norme NFP 96-105

Ce qu’en dit la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité

Eric Alexandre, chargé de mission auprès de la Déléguée ministérielle à l’Accessibilité, nous présente ce dispositif en quelques mots :

“Les balises sonores constituent sans nul doute le dispositif le plus utile pour guider les personnes aveugles et malvoyantes (…)” 

Brigitte Thorin

Déléguée ministérielle à l'accessibilité

LISE WAGNER

LISE WAGNER

Experte en accessibilité

Des questions par rapport à la réglementation ?

Lise Wagner répond à toutes vos questions !

lise@okeenea.com

Et qu’en pensent les usagers ?

STREETlab, en partenariat avec l’Institut de la Vision (IDV) a réalisé une étude sur un panel de personnes représentatives de la population des déficients visuels autour de la balise sonore.

Cette étude a démontré qu’il existe un écart en termes d’efficacité, entre la localisation de l’entrée d’un bâtiment équipé ou non d’une balise :  100% des participants ont réussi en présence de balise, contre seulement 20% sans balise, sans compter le gain de temps et la diminution du stress qui sont non négligeables.

Les participants ont déclaré à l’unanimité qu’il leur avait été plus facile de repérer les entrées lorsqu’ils avaient la possibilité de s’aider d’une balise sonore que lorsqu’aucune balise ne pouvait être activée :

« C’est évident ! J’ai été beaucoup plus rapide », « Il n’y a pas de doutes. C’est rassurant, on est sûr d’être au bon endroit », « En plus, ça ne demande pas d’effort », « Il n’y a pas de comparaison possible ! », « Avec la balise c’est facile ».

Vous êtes un usager ? Vous souhaitez mieux comprendre la fonctionnement des balises sonores ?