Télécommande EO Evasion pour usagers malvoyants

Télécommande EO Evasion pour usagers aveugles et malvoyants.

La télécommande EO Evasion répond à la norme française NFS 32002 et permet ainsi de déclencher tous les dispositifs sonores destinés au déficients visuels : feux piétons, balises sonores, potelets, kartelbrailles, bornes d’information voyageur…

Ces dispositifs répondent aux normes d’accessibilité et en rendant sonores des informations visuelles, améliorent la mobilité et la sécurité des PMR concernées. La télécommande universelle EO Evasion est donc un outil indispensable pour une personne déficiente visuelle, au même titre que la canne blanche ou le chien guide.

« Lorsque je veux traverser une rue, déclare Lise Wagner, experte en accessibilité non-voyante, avant même de connaitre la couleur du feu, ma première difficulté est de trouver la traversée piétonne. »

C’est justement pour répondre à cette problématique de localisation qu’EO GUIDAGE a imaginé en 1993 un système d’activation à distance par télécommande radio.

télécommande pour aveugle Eo Evasion

Certaines villes ou CCAS fournissent gratuitement une télécommande sur présentation de justificatif (carte d’invalidité avec mention Cécité ou Canne blanche). Si vous êtes déficient visuel, renseignez-vous auprès de votre municipalité. Vous souhaitez aquérir des télécommandes pour les membres de votre association, pour les usagers de votre commune ou vous souhaitez vous procurer une télécommande dans le cadre de votre utilisation personnelle :

Vue d'une traversée piétonne, d'un feu piéton en phase verte et d'une télécommande de déclenchement

Caractéristiques techniques

  • Alimentation : 1 pile CR2450 fournie
  • Fréquence de transmission : 868,3 Mhz
  • Activation manuelle ou automatique

Le mode automatique de l’EO Evasion permet le déclenchement des modules sonores à proximité, dans un rayon de 5 à 20m selon l’environnement, pendant 20 minutes, sans intervention de la part de l’utilisateur.

Fonctions du bouton

Une pression brève : activation de la synthèse vocale des modules sonores à proximité, dans un rayon entre 5 et 20m selon l’environnement. Une pression longue (5sec) : activation ou désactivation du mode automatique de la télécommande. 3 bips courts émis à l’activation du mode automatique. 1 bip long émis à la désactivation du mode automatique.

« Quand je vais à la Poste, raconte Lise Wagner, je déclenche le feu sonore pour traverser la rue en bas de chez moi. Même chose pour tous les feux que je trouve sur mon parcours. Et quand j’arrive à proximité du bureau de Poste, un clic sur ma télécommande active la balise sonore installée au-dessus de la porte. Je peux alors me diriger sans hésitation. »

« Je m’en sers tout le temps, quand je l’oublie c’est la cata. »

Ces propos recueillis lors d’une étude menée par l’Institut de la Vision en 2014 résument parfaitement le sentiment général. 96% des personnes non-voyantes sont équipées d’une télécommande NF S32‑002 et ne s’en sépareraient sous aucun prétexte.

À lire : EO EVASION complément indispensable de tous vos équipements d’accessibilité sonore

PLUS D’INFORMATIONS

Notre module sonore EO+ sécurise les traversées de Paris à New York

Tous les feux sonores sont-ils compatibles avec les télécommandes EO Evasion ? À quoi sert l’application MyMoveo pour les personnes malvoyantes ?