Comment font les personnes aveugles pour traverser la rue ?

Autonomie et sécurité, c’est ce que garantissent les feux sonores ! Depuis 1993, ils permettent aux piétons aveugles ou malvoyants de se déplacer en toute sérénité dans leur ville. Une vraie innovation qui rend la ville accessible et plus inclusive !

Pour tout comprendre sur leur usage, on a fait appel à notre collègue Lise Wagner, Experte en accessibilité. Elle-même malvoyante, elle nous explique comment elle fait pour traverser la rue et les différents outils de déclenchement dont elle se sert dans sa vie quotidienne.

Découvrez-la en action !

La signalétique sonore : l’allié indispensable des piétons aveugles ou malvoyants

S’appuyer sur la signalétique sonore, c’est permettre aux 1,7 millions de personnes concernées par le handicap visuel de se déplacer de façon sereine et autonome.

Les personnes aveugles ou malvoyantes n’entendent pas mieux ni moins bien que les autres personnes mais elles se concentrent plus sur leur environnement sonore.

Et quand elles marchent ou traversent la rue, elles redoublent de vigilance pour faire attention à tous les acteurs présents : voitures, bus, vélos, motos, trottinettes…

En France, on compte plus de 250 000 feux sonores installés pour faciliter la mobilité des piétons déficients visuels. Bien entendu, ils dépendent d’une réglementation rigoureuse à appliquer.

Les feux sonores ont plusieurs fonctions :

  • Ils permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes de localiser plus facilement le début du passage piéton en se laissant guider par le son.
  • Ils leur indiquent le nom de la rue, donc un repère pour s’orienter. Elles savent où elles sont et dans quelle direction la traversée se trouve.
  • Ils leur annoncent quand c’est à leur tour de traverser avec un court jingle “sonorité de début du vert” qui signale le passage de la figurine piétonne de la phase rouge à la phase verte.

Ils les orientent tout au long de leur traversée grâce à la diffusion du son. En effet, quand les personnes déficientes visuelles déclenchent les feux sonores, le feu du début de la traversée est activé mais également celui qui se trouve en face. A noter que les feux disposés de manière à créer un couloir sonore apportent encore plus de sécurité aux usagers.

Comment les piétons aveugles ou malvoyants activent-ils les feux sonores ?

Les feux sonores sont déclenchés à la demande par les usagers déficients visuels. Un système pensé pour éviter une pollution sonore en continu.

Une activation à distance de deux manières différentes :

  • Une télécommande normalisée comme notre télécommande EO Evasion.
  • L’application MyMoveo.

A noter que 89% des personnes déficientes visuelles utilisent un smartphone. Un outil qui a révolutionné leur vie quotidienne, leur façon de communiquer avec les autres et leur mobilité !

En cas d’oubli de leur télécommande, elles peuvent toujours compter sur leur smartphone. Un seul appareil qui regroupe toutes les applications dont elles se servent tous les jours.

Facilitez les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes et équipez votre ville de feux sonores ! Que vos figurines piétonnes soient récentes ou anciennes, nous avons la solution qu’il vous faut pour améliorer votre accessibilité. Découvrez nos feux sonores !

Lise

Créer une culture commune entre tous les acteurs engagés pour rendre la ville et ses services accessibles à toutes les personnes qui vivent avec un handicap, c’est ce qui m’anime au quotidien !