Programmé du 20 au 25 juin 2019 dans le quartier de Perrache, le festival LYON CITY DEMAIN met en scène le design urbain pour repenser nos espaces de vie. Une approche résolument centrée sur les usages qui a immédiatement fait écho avec notre mission : rendre la ville et ses services accessibles aux personnes handicapées. Nous avons le plaisir de soutenir l’événement par des actions concrètes qui participent à la création d’une édition inclusive telle que l’ont voulue les organisateurs.

Le design au cœur de la transformation de la ville


LYON CITY DEMAIN, le festival des idées pour mieux vivre la ville, investit tous les deux ans un quartier en pleine mutation, et ce depuis 2013. Pour sa quatrième édition #PerracheRetrouvé, c’est le quartier de Perrache qui est à l’honneur, niché entre la presqu’île historique de Lyon et la « ville nouvelle » de la Confluence. Le pôle d’échanges multimodal de Perrache voit transiter chaque jour plus de 100 000 personnes. Il réunit à lui seul une gare ferroviaire, une gare routière, deux lignes de tramway, une ligne de métro, au moins une vingtaine de lignes de bus et la jonction de deux autoroutes. C’est aussi un lieu malaimé, symbole du règne déclinant du « tout automobile », où les trajets piétons sont contraints et le cadre peu favorable au lien social.

Le festival LYON CITY DEMAIN a pour intention de défier les talents créatifs et réconcilier les habitants, passants et voyageurs avec Perrache, de changer le regard de ses usagers, d’accompagner sa mue et de percevoir ce quartier comme un passage, un lien, un lieu ouvert de destination et redonner du sens à sa fonction d’échangeur.


Comme l’exprime Olivia Cuir, directrice du festival : « à travers LYON CITY DEMAIN, le design urbain, expérimentation urbaine unique, redonne du sens à l’espace public et assure la transition entre une ville esthétique et une ville fonctionnelle en remettant l’usager en son cœur, pour faire place au sensoriel, à l’émotion, à l’expérience et à la rencontre. Ce sont ces valeurs partagées avec nos confrères et consœurs, designers, créateurs, urbanistes, collectivités, industries créatives, entreprises innovantes, qui nous poussent à organiser cet événement tous les deux ans, en repartant toujours d’une page vierge, avec la même ferveur et la même conviction : ouvrir des portes sur le mieux vivre ensemble. »


Et ce sont justement ces valeurs que nous partageons et qui nous ont incités à soutenir ce bel événement.

Nos contributions pour une édition inclusive, accessible à tous

La nouvelle édition du « festival des idées pour mieux vivre la ville » accorde une attention particulière à l’accès et à l’accueil des personnes fragiles ou en situation de handicap. Cette démarche vise également à interroger sur le rapport à la ville et aux autres. Pour en savoir plus sur les dispositions prises par l’équipe du festival, nous vous invitons à lire l’interview d’Olivia Cuir sur notre webzine. Nous serons présents au travers des actions suivantes.

Repérage de l’accueil du village urbain par une balise sonore NAVIGUEO+HIFI

Ce balisage sonore permettra aux visiteurs aveugles ou malvoyants de repérer facilement l’accueil du festival situé place des Archives grâce à leur télécommande ou leur Smartphone équipé de l’application MyMoveo. Il sera installé sur la Tiny House où des bénévoles seront là pour les accueillir, les renseigner et les accompagner au besoin.

Balade des 4 sens : Découvrez Perrache dans le noir !

Et si vous étiez aveugle le temps d’une promenade ! Réussirez-vous à vous repérer dans les méandres du pôle d’échanges de Perrache ? C’est le défi que vous propose de relever Lise Wagner, notre experte en accessibilité, qui vous fera découvrir ce quartier sous un autre jour.
Rendez-vous samedi 22 juin à 16h place des Archives !

Table ronde « Ville inclusive et lien social »

Dans le cadre de la matinale « Demain, la ville apaisée » et sous la houlette de Habitat & Humanisme, nous participerons à la conférence « Ville inclusive et lien social » qui se tiendra vendredi 21 juin à 10h30 dans les locaux de l’UCLY.


Ce sera l’occasion pour nous de partager notre vision de la ville inclusive de demain, une ville conçue non pour la majorité des personnes mais bien pour la totalité, une ville qui tient compte des besoins spécifiques de chacun, une ville qui laisse place à l’innovation basée sur l’observation des usages.

Informations pratiques :

LYON CITY DEMAIN, le festival des idées pour mieux vivre la ville
Édition Perrache Retrouvé du 20 au 25 juin 2019
Entrée libre
Place des Archives, 69002 LYON
Programmation du festival : https://lyoncitydemain.com/edition-2019/programmation/

affiche officielle lyon city demain