C’est officiel, depuis quelques jours les acteurs publics pourront retrouver la balise sonore NAVIGUEO+HIFI sur le site de l’UGAP (union des groupements d’achat public) via notre partenaire :  le groupe PRISME. Un véritable atout pour l’accessibilité de la ville et l’inclusion d’1,7 million de français en situation de handicap visuel. On vous explique pourquoi !

Plus besoin de passer par un appel d’offres pour vous équiper de balises sonores !

L’UGAP est la seule centrale d’achat public « généraliste » en France. En tant qu’acteur public, passer par l’UGAP vous permet d’accéder immédiatement, et sans avoir à conclure un quelconque marché, à plus d’un million de références actives issues de 2620 marchés actifs.

 La bonne nouvelle ?  Depuis la semaine dernière la balise Navigueo+HIFI fait partie de ces références en partenariat avec le groupe Prisme.

Pour en savoir plus sur l’UGAP nous vous invitons à découvrir notre article sur le webzine Okeenea.

Prisme : une garantie de qualité de la solution NAVIGUEO+HIFI

Balise sonore NAVIGUEO+HIFI

Cette intégration au catalogue UGAP n’aurait pas été possible sans le concours de notre partenaire PRISME. Le Groupe PRISME est l’un des principaux intégrateurs français de solutions de traçabilité, de mobilité et de sécurisation des biens et des personnes, et une société innovante de la FrenchTech et de la Silver Economie. Il accompagne ses clients en concevant et déployant à leurs côtés des solutions sur mesure, adaptées à leurs objectifs, leurs contraintes, leur organisation et leurs processus métier.

Jérémy Philippon

« En 2018, la RATP puis la SNCF ont décidé de nous attribuer leurs marchés de fourniture de balises sonores pour 4 ans. » explique Jérémy Philippon, directeur commercial Okeenea Tech, il ajoute : « Navigueo+ Hifi a donc été déclarée, par deux fois, meilleure balise sonore du marché au regard des exigences fonctionnelles, techniques, esthétiques et financières, décrites par ces acteurs. Nous avons donc discuté avec l’UGAP et Prisme de l’opportunité d’intégrer cette solution afin de la proposer à l’ensemble des acteurs publics, en dispense de passation d’appels d’offres. C’est désormais chose faite ! Je suis particulièrement ravi de ce partenariat ambitieux qui va sans nul doute nous ouvrir de nouvelles portes et améliorer le quotidien de très nombreux usagers. « 

La balise sonore NAVIGUEO+HIFI, une solution non réglementaire mais …

Certes vous ne trouverez pas de réglementation portant sur ce dispositif, et pourtant :

Arrêté du 8 décembre 2014 – les balises sonores font partie des équipements pouvant être considérées comme des Solutions d’Effet Equivalent comme décrit dans l’Arrêté du 8 décembre 2014. Pour faire simple, les solutions d’effet équivalent sont des solutions techniques qui permettent d’atteindre l’objectif d’accessibilité fixé par la réglementation par des moyens différents de ceux décrits dans les textes. Elles ont été créées pour apporter de la souplesse dans la réglementation accessibilité. En savoir plus sur ces solutions et les démarches associées.

Norme NFP96-105. Cette norme a comme objectif de délivrer une information accessible à tous et notamment aux personnes déficientes visuelles. La commission préconise donc le doublage de l’information visuelle par un message vocal délivré notamment par une balise sonore. Cette disposition est doublement vertueuse car elle permet certes aux 1,7 millions déficients visuels de gagner en autonomie mais aussi d’améliorer la communication vers des personnes sensibles comme les personnes âgées, illettrées, en situation de handicap mental… En savoir plus sur la NFP 96-105

… une solution apportant une réelle qualité d’usage aux visiteurs malvoyants et aveugles !

Selon Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l’accessibilité : “Les balises sonores constituent sans nul doute le dispositif le plus utile pour guider les personnes aveugles et malvoyantes (…)” dans le Guide « Balise sonore tout ce que vous avez toujours voulu savoir ». Ces propos peuvent être étayés par l’étude du STREETlab, en partenariat avec l’Institut De la Vision (IDV).  Cette étude a démontré qu’il existe un écart en termes d’efficacité, entre la localisation de l’entrée d’un bâtiment équipé ou non d’une balise :  100% des participants ont réussi en présence de balise, contre seulement 20% sans balise, sans compter le gain de temps et la diminution du stress qui sont non négligeables. 

Voici certaines déclarations des participants lorsqu’une balise est installée : « c’est évident ! J’ai été beaucoup plus rapide », « il n’y a pas de doutes. C’est rassurant, on est sûr d’être au bon endroit », « en plus, ça ne demande pas d’effort », « il n’y a pas de comparaison possible ! », « avec la balise c’est facile ».

Quelques chiffres :

  • 100% des participants ont réussi en présence de balise, contre seulement 20% sans balise
  • 80% des participants malvoyants et aveugles citent spontanément la balise sonore comme étant le dispositif le plus utile pour eux.
  • 81.3% des participants qui possèdent une télécommande l’utilise pour activer les balises sonores.

La balise est un dispositif utilisé et qui permet aux sites équipés de bénéficier d’une meilleure image. Un participant a d’ailleurs déclaré « ils se mettent à la portée du handicap, ils ont une meilleure image ».

De grands acteurs montrent l’exemple !

Dernièrement la SNCF, la RATP ont décidé d’équiper leurs infrastructures de balises sonores NAVIGUEO+HIFI pour garantir l’ouverture de leur service au plus grand nombre. 25 ans d’expérience, l’approche par l’usage, la fiabilité du dispositif du fait de son industrialisation, son côté connecté et innovant qui ont (entre autres) fait la différence !