Afin de remédier au problème des smombies, ces piétons qui regardent leur smartphone plutôt que la route quand ils traversent et qui peuvent être impliqués dans de graves accidents, la RATP a développé l’application AMY qui s’adresse spécialement à ces accros du portable. En la combinant avec notre nouveau dispositif connecté aBeacon installé sur les feux tricolores, les smombies sont directement alertés d’un danger potentiel sur leur téléphone. Mantes-la-Jolie est la première ville à installer cette combinaison sur l’un de ses carrefours.

La montée en puissance des smombies 

Si vous ne connaissez pas encore le terme smombies, c’est normal puisqu’il n’existe que depuis 2015. Combinant les mots smartphone et zombie, il est employé pour définir un problème qui devient de plus en plus récurrent avec l’ère digitale : celui des accros du smartphone qui ne font pas attention à leur environnement lorsqu’ils marchent dans la rue et qui non seulement se mettent eux-mêmes en danger mais aussi les autres. 

Aujourd’hui, plus de 65% de Français possèdent un téléphone portable et plus de la moitié d’entre eux avouent qu’ils ne le quittent pas des yeux quand ils traversent. Ils n’ont alors plus aucune conscience des dangers qui les entourent. 

Les accidents impliquant des piétons ont malheureusement augmenté et peuvent même s’avérer mortels. Face à cela, les villes, leurs réseaux et leurs partenaires doivent s’adapter afin de garantir la sécurité de tous et donc trouver des solutions adéquates. 

Le carrefour situé place Aristide Briand à Mantes-la-Jolie est le premier à tester la combinaison d’aBeacon et l’application AMY. En associant AMY avec aBeacon, notre dispositif de signalisation sonore à la demande pour les usagers déficients visuels, les smombies peuvent être alertés sur leur téléphone s’ils s’apprêtent à traverser alors que le feu est rouge.

Sylvain Denoncin, notre dirigeant, accompagné de Benjamin Charles de la RATP, prend la parole

aBeacon et AMY : comment ça marche ? 

Grâce à notre boîtier aBeacon installé sur les feux tricolores qui émet des ultrasons en continu lorsque le feu piéton est rouge, AMY arrive à les reconnaître et peut par la suite alerter l’utilisateur avant sa traversée. AMY c’est l’application créée par la RATP pour justement réduire le nombre d’accidents liés aux smombies.

En effet, après avoir constaté une augmentation du nombre d’accidents impliquant des piétons sur son réseau de tramways, la RATP, qui a depuis toujours fait de la sécurité de ses voyageurs une priorité absolue, a choisi de développer AMY dans un contexte où les transports se font de plus en plus silencieux. Le but d’AMY est d’alerter le smombie sur son téléphone avant qu’il ne traverse par trois moyens différents :

  • Vibrations ;
  • Sons ;
  • Notification visuelle.

Même si le smombie écoute simplement de la musique sur son téléphone et n’a donc pas les yeux rivés sur son écran, il peut être facilement averti. L’utilisateur n’a simplement qu’à définir son moyen d’alerte.

C’est vraiment la combinaison des deux technologies qui permet de rendre la traversée des smombies sûre et sécurisée mais qui ne les dispense pas d’être vigilants.

Pourquoi cette solution ? 

Avec aBeacon, on a une technologie innovante fixée aux feux tricolores et qui dispose déjà d’une fonction principale : une signalisation sonore à la demande des usagers déficients visuels qui leur indique si le feu piéton est vert. Sans contact et via une télécommande ou leur téléphone, les personnes malvoyantes peuvent traverser de façon autonome et en toute sécurité. Notre équipe a en plus ajouté à aBeacon la possibilité d’émettre des ultrasons pour qu’il puisse fonctionner avec AMY. Une fonction supplémentaire qui apporte une autre dimension à ce dispositif connecté pour répondre aux besoins de tous les types d’usagers et pas seulement d’une seule catégorie.

Benjamin Charles from the RATP in front of traffic lights equipped with aBeacon
Benjamin Charles de la RATP devant le feu tricolore équipé de notre boîtier aBeacon

AMY utilise les ultrasons pour alerter les smombies car c’est une technologie simple : il suffit d’un microphone pour capter les ultrasons. Tous les types de mobiles et smartphones en sont équipés. De plus, les ultrasons sont des ondes « saines » et n’ont donc pas de mauvais impact sur notre santé.

Pour Benjamin Charles, chef du projet AMY à la RATP, l’enjeu est de travailler ensemble pour éviter les accidents et donc sauver des vies : « On associe la technologie innovante d’aBeacon avec AMY pour toucher le maximum de personnes et ainsi éviter des accidents dramatiques. Avec cette association on a tous les ingrédients d’une belle réussite. »

N’hésitez pas à lire l’article du Parisien détaillant l’inauguration !