SNCF balise sonore accessibilité déficients visuels Navigueo+HIFI

En 2018, la SNCF choisit notre balise sonore NAVIGUEO+HIFI pour améliorer l’accessibilité de ses 3032 gares aux personnes déficientes visuelles. Avec plus de 4 millions de visiteurs par jour sur l’ensemble du réseau, l’accessibilité des personnes déficientes visuelles dans les gares de France représente un enjeu de taille.

Aujourd’hui les premières balises sont installées. Découvrez comment nous avons relevé le défi !

« Toutes les gares sont bruyantes mais elles ont toutes leur propre architecture, leurs propres spécificités. Il faut s’adapter à chacune pour s’assurer que les balises délivrent des messages clairs », souligne Carole Guéchi, la directrice de l’accessibilité à la SNCF. « Et c’est grâce aux associations et à nos cheminots testeurs, que nous ajustons au mieux nos solutions, jusque dans les mots employés. Par exemple, on a remplacé le mot « accueil » par « Point Info », parce que ça s’entend mieux. »

Carole Guéchi, Directrice Accessibilité SNCF
Le Parisien – 30 octobre 2018

Plus de 10 ans d’engagement de la SNCF pour l’accessibilité de ses gares aux personnes handicapées

Avec la création du Conseil Consultatif des Personnes Handicapées et à Mobilité Réduite et le lancement du projet de « gare laboratoire de l’accessibilité », l’année 2006 marque le début d’un engagement fort de la SNCF pour la mobilité des personnes qui vivent avec un handicap. C’est donc sur la base d’une concertation constante et d’expérimentations sur le terrain que la SNCF a réalisé en 2016 son Schéma directeur d’accessibilité des services ferroviaires nationaux SDNA/Ad’AP pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation. 

Rehaussement des quais, rampes d’accès, ascenseurs, adaptation de la signalétique…, chaque  chantier de mise en accessibilité d’une gare recouvre plus d’une vingtaine d’opérations différentes pour permettre à tous les voyageurs, quel que soit leur handicap, de circuler en toute autonomie du parvis jusqu’aux quais.

Dans ce contexte, la SNCF a lancé en 2017 un appel d’offres pour la fourniture de balises sonores pour le repérage et l’orientation des personnes aveugles et malvoyantes dans les gares. 

Des exigences à la hauteur d’un grand groupe

Pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de s’orienter dans les gares et atteindre les services, les solutions de balisage sonore proposées à la SNCF devaient répondre à un cahier des charges ambitieux :

  • Faire preuve d’une excellente qualité acoustique pour une parfaite compréhension des indications par les utilisateurs sans dégrader l’environnement sonore des gares déjà très chargé ;
  • Présenter une image et une qualité de service équivalentes quels que soient la taille, la configuration et l’état de la gare ;
  • Assurer un guidage optimal avec un nombre réduit de modules sonores pour limiter les coûts ;
  • Faciliter l’installation, la mise en service et la maintenance.

« C’est avec beaucoup d’envie que nous avons répondu à l’appel d’offres émis par la SNCF après avoir remporté celui de la RATP pour un projet d’équipement similaire. Une grande partie de l’équipe a été mobilisée pour répondre au cahier des charges, satisfaire aux exigences d’homologation des produits puis mettre en route la production. Nous avons mis en place de nouveaux process et moyens de communication afin de nous rendre le plus lisibles possible pour les très nombreux interlocuteurs avec qui nous échangeons dans le cadre des commandes spécifiques de chaque gare. La collaboration et la communication avec les équipes SNCF en charge de piloter notre contrat est très efficace et nous permet, à chacun, de gagner en performance pour servir l’objectif d’accessibilité des gares. « 


Jérémy Philippon, Directeur commercial et projets Okeenea Tech

Notre balise sonore NAVIGUEO+HIFI revisitée pour l’environnement ferroviaire

Une haute qualité sonore pour une parfaite intelligibilité dans les espaces bruyants des gares

Notre service R&D a sélectionné les meilleurs composants pour améliorer les performances acoustiques de notre balise sonore. Celle-ci délivre désormais un son haute-fidélité parfaitement adapté aux grands espaces très fréquentés.

L’orchestration des messages sonores

Afin que les messages des différentes balises sonores ne se chevauchent pas lors d’un déclenchement, nous avons développé un système d’orchestration par zones. Notre application de paramétrage BlueEO permet de faire en sorte que les messages se déclenchent successivement de manière à créer un cheminement sonore.

Le déclenchement par télécommande et smartphone

Toutes nos balises sonores sont activables en utilisant la télécommande normalisée NF S32-002, que possèdent les personnes aveugles et malvoyantes. Elles peuvent également être déclenchées par l’application gratuite MyMoveo. A terme, cette fonctionnalité sera intégrée aux applications de la SNCF.

Un design épuré pour une parfaite intégration dans les gares

Avec ses dimensions réduites et son esthétique soignée, le boitier de notre balise sonore NAVIGUEO+HIFI a séduit la SNCF, qui souhaite maîtriser et coordonner l’apparence des équipements installés en gare.

Un système de fixation pensé pour une installation facile

Selon les usages souhaités (localisation de points d’intérêt ou orientation des voyageurs sur un cheminement), les balises sonores sont installées suspendues, en applique ou en plafonnier, avec un haut-parleur déporté ou non. Nous avons conçu un système de fixation sans perçage adapté à ces différents cas. Par ailleurs, la balise sonore NAVIGUEO+HIFI est orientable pour s’adapter à l’architecture de chaque lieu et garantir une diffusion optimale du son.

Un paramétrage simple et sécurisé

Le paramétrage des balises sonores, qui comprend le chargement des messages et leur ordre de diffusion, est réalisé dans nos ateliers grâce à l’application BlueEO, sur la base des informations fournies par la SNCF. Les ajustements et mises à jour sont ensuite assurés par le personnel de maintenance. Nous avons soigné l’interface pour une prise en main rapide et intuitive. Une licence de BlueEO est associée à chacun des appareils utilisés pour garantir la sécurité.

Balise sonore Okeenea Tech Navigueo+hifi SNCF

Comme la SNCF, faites le choix de la balise sonore NAVIGUEO+HIFI pour guider, informer et orienter les 1,7 million de personnes déficientes visuelles.