Grâce à notre partenariat avec le groupement Atos, Axione et Siemens, ce sont des centaines de balises sonores NAVIGUEO+ HIFI qui vont équiper les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express dès 2025. Vous savez, ces nouvelles lignes autour de Paris qui vont desservir la proche et grande couronne. Un Grand Paris Express d’exception et d’une envergure indéniable pour faciliter les déplacements des Franciliens !

Un projet d’aménagement aussi gigantesque, c’est avant tout l’opportunité de prendre en compte l’accessibilité du Grand Paris Express dès sa conception. C’est là que nos balises sonores entrent en action : elles vont aider les usagers aveugles ou malvoyants à se repérer et à s’orienter en toute autonomie. Avec notre signalétique sonore, elles n’ont pas besoin d’appréhender en amont leur trajet. Elles n’ont qu’à tendre l’oreille et à se laisser guider par le message des balises.

Découvrez comment nos balises sonores NAVIGUEO+ HIFI vont contribuer à la mobilité inclusive du Grand Paris !

La mobilité inclusive aux portes du Grand Paris avec notre balise sonore

L’Ile-de-France se renouvelle avec le Grand Paris Express ! Environ 3 millions de voyageurs vont arpenter en long et en large ces nouvelles lignes de métro. Le groupement Atos, Axione et Siemens a remporté le marché de fourniture, mise en œuvre et maintenance du réseau multi-services et du système de surveillance pour trois des quatre futures lignes du Grand Paris Express (15, 16 et 17). Cela représente donc trois nouvelles lignes de métro sur 124 km et 54 gares.  

Une véritable transformation qui ne peut qu’inciter à l’innovation, surtout en ce qui concerne l’accessibilité et la mobilité inclusive. Et ça tombe bien parce que c’est notre cœur de métier chez Okeenea Tech !  

Nous avons la chance d’accompagner le Groupement sur l’accessibilité de la signalétique sonore pour les personnes aveugles ou malvoyantes ! Ce nouveau partenariat avec ce  Groupement d’entreprises industrielles de renom témoigne des qualités reconnues des services et des produits Okeenea Tech. Et nous sommes fiers que nos balises sonores NAVIGUEO+ HIFI contribuent à plus d’accessibilité : elles vont apporter de l’autonomie dans les déplacements des voyageurs déficients visuels. 

C’est la définition même de la mobilité inclusive ! Avec une signalétique sonore optimale, les

1,7 million de personnes vivant avec un handicap visuel en France vont pouvoir se déplacer comme tout le monde.

La Société du Grand Paris a co-construit son futur réseau avec des associations représentant les personnes en situation de handicap afin d’identifier et de répondre efficacement à leurs besoins dès le départ. Puisque qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, la preuve en images :

Le marché remporté par Atos, Axione et Siemens, trois grands acteurs du monde industriel, nous permet d’apporter notre expertise pour améliorer la mobilité inclusive des usagers ayant un handicap visuel.

Pour bien orienter les usagers ayant une déficience visuelle au sein d’un environnement aussi bruyant qu’un réseau de transport, notre balise sonore NAVIGUEO+ HIFI constitue la solution la plus efficace grâce à sa haute qualité acoustique. D’ailleurs, selon l’étude de l’Institut de la Vision, 80% des personnes aveugles ou malvoyantes considèrent que la balise sonore est le dispositif le plus utile pour elles.

En s’équipant de nos balises sonores NAVIGUEO+ HIFI, le Grand Paris Express bénéficie d’un système durable :

  • Haute qualité sonore pour s’adapter aux réseaux de transport
  • Design épuré pour ne pas dénaturer l’esthétisme du lieu
  • Boîtier résistant à l’eau
  • Paramétrage facile des messages et leur volume avec le logiciel Android gratuit BlueEO

C’est sûr que le Grand Paris voit non seulement grand mais aussi loin : il fournit à ses usagers déficients visuels la meilleure signalétique sonore qui soit et développe la mobilité inclusive de l’Ile-de-France.

Balise sonore installée à un point d'intérêt

La meilleure signalétique sonore pour orienter les usagers déficients visuels

Pourquoi est-ce que notre balise sonore NAVIGUEO+ HIFI est aussi plébiscitée ? Tout simplement parce qu’elle a été conçue pour répondre aux besoins des personnes aveugles ou malvoyantes :

  • Utiliser un dispositif simple
  • Bénéficier de la pointe de la technologie avec une haute qualité sonore
  • Se repérer facilement
  • Localiser un point d’intérêt
  • Accéder à des informations pratiques
  • Profiter des transports en commun pour se déplacer et visiter de nouveaux endroits
  • Conserver leur autonomie

Tous les points d’intérêt des nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express vont bénéficier d’une signalétique sonore : entrée des stations, guichets, distributeurs de tickets…

Nos balises sont activées à la demande par les usagers soit par l’utilisation d’une télécommande normalisée comme EO Evasion soit par smartphone avec l’application gratuite MyMoveo.

Télécommande EO évasion

Télécommande EO Evasion

Application MyMoveo

L’avantage de l’application MyMoveo, c’est qu’elle est traduisible dans toutes les langues. 

Encore une fois, l’accessibilité et l’inclusion sont les maîtres mots des nouvelles lignes du Grand Paris Express. Et nous sommes fiers d’apporter une pierre à cet édifice à travers notre collaboration avec le groupement Atos, Axione et Siemens !

Vous aussi, vous souhaitez profiter d’une signalétique sonore performante pour faciliter les déplacements de vos usagers aveugles ou malvoyants ?

Plus d’informations sur le groupement Atos, Axione et Siemens :

Le communiqué de presse d’Atos pour savoir comment cet acteur majeur de la transformation digitale va révolutionner le Grand Paris !

Atos : Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 73 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. 

Axione : Axione, acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains, a fondé son projet d’entreprise sur sa capacité à assurer la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’infrastructures numériques de nouvelle génération au service de la démocratisation des accès et des usages numériques. C’est aux côtés de ses actionnaires Bouygues Energies & Services et Vauban Infrastructure Partners et avec l’appui de partenaires innovants qu’Axione poursuit son développement en proposant à ses clients privés et publics des solutions pour faire du numérique un levier durable au service de leurs projets et de leurs politiques.

Siemens : Siemens Smart Infrastructure (SI) développe des infrastructures intelligentes et évolutives pour le monde d’aujourd’hui et de demain. SI répond aux défis de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes d’énergie, les bâtiments et les sites industriels grâce à un portefeuille complet et unique de produits, systèmes, solutions et services, de la production jusqu’à la consommation d’énergie. Dans un monde toujours plus digital, SI accompagne ses clients dans leur développement et participe au progrès de la société tout en contribuant à la protection de la planète : « SI creates environments that care ». Siemens Smart Infrastructure, dont le siège est localisé à Zoug (Suisse), compte 72 000 salariés dans le monde.