Entretiens Jacques Cartier 2019 – Lise Wagner, notre experte en accessibilité et usages, interviendra aux 32e Entretiens Jacques Cartier #EJC2019 : Mobilité, territoires et « Smart Cities » le mardi 5 novembre à l’Université Laval de Québec.

Une signalétique sonore intelligente pour l’autonomie et la capacité d’action des personnes vivant avec une déficience visuelle

Lise Wagner Experte Accessibilité
Lise Wagner
Experte Accessibilité et Usages

Sécurité, repérage, orientation, se déplacer en ville sans voir relève du défi quotidien. Comment déambuler sur un trottoir en évitant les obstacles, repérer les passages piétons, traverser la rue en sécurité sans avoir recours à des indices visuels ? Au-delà des outils et techniques de compensation individuels, la conception de l’environnement peut s’avérer favorable ou défavorable à la pleine participation des personnes handicapées. Comment prendre en compte les besoins spécifiques des usagers dans les aménagements urbains ? Comment enrichir l’environnement pour le rendre plus lisible et compréhensible ? Voilà les questions que Lise Wagner décortiquera lors de sa conférence au symposium « Environnements capacitants et villes inclusives ».

Dans leurs déplacements, les personnes aveugles ou malvoyantes s’appuient essentiellement sur leur ouïe pour se représenter leur environnement, avec toutes les limites qu’impose l’insuffisance de repères. Les feux et balises sonores ont pour fonction d’enrichir ce paysage façonné à l’oreille. Plus de 200 000 feux sonores activables à distance équipent déjà les traversées piétonnes des villes françaises et plus de 40 000 balises sonores indiquent des stations de métro, arrêts de bus ou bâtiments ouverts au public. Lise Wagner abordera l’impact de ces outils sur l’autonomie de déplacement des personnes qui vivent avec une déficience visuelle, la prise en compte des besoins de toutes les parties prenantes dans leur conception et les perspectives d’avenir qu’offre l’évolution des technologies. 

Ce symposium rassemblera 16 conférenciers, issus notamment des universités du Québec, de l’IFSTTAR, du Conservatoire des Arts et Métiers, et 70 participants venant du Québec et de France. Ceux-ci s’intéresseront aux innovations sociales et techniques pouvant contribuer au développement de villes inclusives favorisant la participation sociale des personnes ayant des incapacités physiques, sensorielles, mentales, psychiques ou cognitives.

Infos pratiques :

Mardi 5 novembre

Université Laval

Salle Jean-Paul Tardif, Pavillon La Laurentienne 1030 avenue du Séminaire, Québec G1V 0A6

Billetterie payante en cliquant sur ce lien

En savoir plus sur les Entretiens Jacques Cartier :

Les EJC sont le plus grand rassemblement francophone entre acteurs et décideurs de la France et du Québec. Organisés chaque année par le Centre Jacques Cartier, alternativement en France (région Auvergne-Rhône-Alpes) et au Canada (Québec et Ottawa), ils ont pour objectif de valoriser la diversité des territoires et favoriser le partage des connaissances en constituant une communauté d’innovation unique.

Les Entretiens Jacques Cartier en chiffres :

3 jours :

+ de 30 conférences, évènements et moments de réseautage, 100% franco-québécois

+ de 5 000 acteurs et décideurs Français, Québécois, et Canadiens

+ de 500 experts issus des 2 territoires