Qu’ont en commun la SNCF et la RATP ? Outre le fait qu’elles forment les réseaux de transport les plus importants de l’Hexagone de par l’affluence de voyageurs et la circulation intense en heure de pointe, elles ont toutes les deux choisi la balise sonore NAVIGUEO+ HIFI pour orienter leurs usagers déficients visuels.

La signalétique sonore est indispensable pour les personnes aveugles ou malvoyantes qui dépendent d’elle pour se repérer en toute autonomie. Et pour les réseaux de transport, bénéficier d’une solution durable et performante, c’est répondre efficacement à une problématique de leurs usagers pour leur apporter un service de qualité. Cela offre aux gestionnaires une véritable tranquillité d’esprit.

Dans de tels environnements où le bruit est omniprésent, une signalétique sonore réussie est clé pour orienter et rassurer les usagers. 

Si vous êtes gestionnaire d’un réseau de transport et que vous souhaitez apporter plus de mobilité inclusive à vos usagers, notre balise sonore NAVIGUEO+ HIFI est la solution idéale pour vous et les exigences spécifiques dont dépend votre réseau. Découvrez pourquoi ! 

Indiquez vos points d’intérêt et orientez vos usagers déficients visuels dans un environnement bruyant et complexe

Dans une gare SNCF ou une station de métro, le bruit est assourdissant : passage des trains, conversations des usagers, “voix” du réseau annonçant les dernières informations, bagages traînés… Toute cette cacophonie peut désorienter et submerger les personnes aveugles ou malvoyantes alors qu’elles ont besoin d’orientation et de repérage.

Notre balise sonore NAVIGUEO+ HIFI a justement été conçue pour s’adapter à ce genre d’environnement bruyant.

Balise sonore installée à un point d'intérêt

Une signalétique sonore performante

Nos balises disposent de la meilleure qualité acoustique qui soit pour couvrir les bruits de fond. De plus, leur volume sonore est paramétrable pour s’adapter à l’environnement acoustique de votre réseau. 

Cette haute qualité sonore a un seul but : délivrer le message avec une haute intelligibilité aux usagers ayant une déficience visuelle afin de les orienter facilement vers le point d’intérêt. 

En utilisant les dernières innovations des synthèses vocales, nos balises sonores sont capables d’atteindre un volume de 90dB.

Un cheminement sonore

Nos balises sonores qui équipent une même zone peuvent se déclencher les unes après les autres. On parle alors d’orchestration des messages sonores, une programmation simple à mettre en place.

Cette orchestration crée un cheminement sonore pour les usagers : chaque balise délivre son message l’une après l’autre créant un trajet sonore. Les usagers ne risquent donc pas d’être perdus et noyés par plusieurs informations en simultané. A la fin des messages, ils peuvent donc s’orienter en direction de la balise qui correspond au point d’intérêt privilégié. 

Grâce à ce paramétrage, vous rassurez vos usagers dans un environnement complexe.

Quels points d’intérêt (POI) devez-vous équiper d’une balise sonore ?

Qui dit point d’intérêt dit site utile. 

Reprenons ce qu’ont mis en place ou vont mettre en place les deux réseaux de transport principaux :

  • SNCF : 1000 balises sonores installées en 3 ans, dans environ 300 gares. 
  • RATP : 2000 balises installées en 3 ans à toutes les lignes des stations de métro intra-muros de Paris.  

La SNCF et la RATP équipent d’une balise sonore les points d’entrée, les points d’information ou guichets, les distributeurs de billets ainsi que les différents quais. Les gares ferroviaires des grandes villes ont plus de points d’intérêt vu leur taille : on retrouve donc des balises aux consignes à bagages et aux toilettes.

La SNCF indique également les directions possibles lorsque les usagers parviennent à des intersections de cheminement.

Gardez en tête que la balise sonore a le même rôle qu’un panneau d’affichage. Ce qui change, c’est que les personnes aveugles ou malvoyantes s’appuient sur le son pour se repérer alors que les personnes voyantes utilisent leur vue.

Restez autonome et bénéficiez d’une technologie durable et sûre

Avec nos balises sonores NAVIGUEO+ HIFI, c’est la garantie d’avoir :

  • Une installation facile 
  • Une diffusion claire du son : la balise est orientée vers l’usager
  • Un dispositif discret grâce à son design minimaliste épuré pour s’intégrer à votre lieu
  • Un boîtier solide, robuste et résistant à l’eau
  • Un paramétrage facile à prendre en main qui vous permet de rester autonome

C’est là toute la valeur de nos balises : vous pouvez vous-même les paramétrer en fonction des besoins de votre réseau. Un changement de direction ? Des informations type horaires à modifier ? Vous pouvez facilement tout mettre à jour quand vous en avez besoin. Que ce soit pour le contenu des messages délivrés ou pour leur volume, notre application Android gratuite BlueEO vous permet d’effectuer les programmations nécessaires. 

Grâce à BlueEO, votre personnel de maintenance reste autonome pour gérer facilement vos balises sonores. Elles sont connectées en Bluetooth avec BlueEO et tout peut donc se faire à distance et en toute sécurité.

Bien entendu, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à bien utiliser nos balises sonores ainsi que notre logiciel BlueEO. Et cela, même une fois l’installation des balises et du logiciel effectuée. Niveau usagers, ce paramétrage facile vous permet de diffuser des informations toujours à jour et donc d’offrir une expérience utilisateur positive. 

La balise sonore : la solution préférée des déficients visuels

Avec nos balises sonores, les personnes aveugles ou malvoyantes vont parcourir vos couloirs et vos quais en toute autonomie pour continuer leur trajet.

Elles activent les balises à la demande soit avec une télécommande normalisée comme EO Evasion soit avec leur smartphone et l’application gratuite MyMoveo. Déclencher à la demande les balises sonores permet à vos usagers de les activer seulement s’ils ont besoin d’être guidés. Grâce à ce fonctionnement, ils ne dépendent pas d’un service d’assistance ou d’une aide humaine pour les orienter. Vous pourrez donc consacrer ces ressources à des personnes dans l’incapacité de se déplacer en autonomie sur votre site.

Pour 80% des personnes ayant une déficience visuelle, la balise sonore est le dispositif qui leur est le plus utile (Étude Institut de la Vision). Pourquoi ? Parce que la balise sonore leur permet de se repérer facilement et plus rapidement. Autrement dit, elle les rassure : elles savent où elles se trouvent et dans quelle direction aller pour atteindre le point d’intérêt voulu. Sans compter que grâce à cette autonomie “retrouvée”, elles vont être plus libres de se déplacer et donc d’utiliser votre réseau de transport.

Oui, la balise sonore vous permet d’attirer une autre clientèle qui ne demande qu’à pouvoir se déplacer comme tout le monde. Si elle ne fait pas partie de la réglementation accessibilité, la balise est une solution d’effet équivalent à privilégier. Ce dispositif lève véritablement les obstacles rencontrés par les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs déplacements. 

De plus, en installant une signalétique sonore efficace, vous montrez à vos usagers déficients visuels que vous prenez en compte leurs besoins. Et cela devrait être l’une de vos priorités !

Il vous est tout à fait possible de tester notre solution sur une ou plusieurs stations avant d’effectuer un déploiement sur tout votre réseau. Installer un site pilote vous permettra d’identifier exactement les points d’intérêt les plus pertinents pour vos usagers. Sans compter que ces derniers pourront tester nos balises et apprivoiser leur fonctionnement en douceur.

D’ailleurs, le Sytral, en collaboration avec Keolis, à Lyon a d’abord commencé par équiper la station Saxe-Gambetta avant d’installer nos balises sur l’ensemble de son réseau. Et le réseau Lignes d’Azur à Nice en a fait de même avec la station Jean Médecin.

 

Vous l’aurez compris, pour améliorer la mobilité inclusive de votre réseau de transport et faciliter les déplacements de vos usagers ayant un handicap visuel, rien de mieux que la balise sonore NAVIGUEO+ HIFI ! La SNCF et la RATP ont sauté le pas, pourquoi pas vous ?