Première étape de la mise en conformité de ses 52 carrefours à feux, la commune nouvelle d’Annecy a fait appel à Okeenea Tech pour réaliser le diagnostic complet de ses modules sonores : marque et génération du matériel en place, état de fonctionnement, paramétrage, toutes ces données serviront à planifier les travaux d’équipement et de maintenance pour les années à venir. Retour sur cette opération en détails avec François Robillot, responsable du pôle entretien-exploitation au sein du service éclairages urbains et régulation, à la Direction de la Voirie et des Mobilités.

Traversée piétonne avec le lac d'Annecy en arrière-plan

Un état des lieux des feux sonores pour partir sur de bonnes bases

En 2017, les 6 communes d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod ont fusionné pour créer la commune nouvelle d’Annecy. La Direction de la Voirie et des Mobilités assure dans ce cadre la gestion de 52 carrefours à feux. Un diagnostic des répétiteurs sonores à l’usage des personnes aveugles et malvoyantes s’est avéré nécessaire pour constituer une base de données exhaustive sur le matériel en place et son état de fonctionnement.

« Notre objectif était double, explique François Robillot. Nous avions besoin d’une part de faire un état des lieux pour relever les points de non-conformité, donner des orientations claires sur les urgences et pouvoir communiquer auprès des associations de personnes malvoyantes. D’autre part, ce diagnostic nous était demandé lors de l’élaboration du PAVE* menée en 2019 afin de prévoir la programmation des travaux de mise en accessibilité à plus long terme. Nous n’avions pas les moyens en interne de faire un diagnostic complet de nos installations. On n’avait pas la connaissance affinée et précise des matériels et je ne voyais pas trop par où commencer. Faire appel à un spécialiste nous a paru plus judicieux. » 

Un diagnostic détaillé et des préconisations concrètes

La Ville d’Annecy nous a alors confié la mission de réaliser un diagnostic des modules sonores de son parc de carrefours à feux : repérer les équipements, évaluer leur état de fonctionnement et faire des préconisations pour leur mise en conformité.

Nos deux collaborateurs Laurie Botte et Alexis Benetiere ont donc sillonné la commune pendant 2 jours, s’arrêtant au pied de chaque mât tablette en main afin d’effectuer des relevés détaillés des figurines « piéton » (signaux R12) des 52 carrefours. 

Cette opération a permis de mettre à jour le fichier répertoriant les feux sonores et consigner les données suivantes :

  • Nombre de modules sonores à installer (cartes électroniques à intégrer dans la figurine ou boitiers externes en fonction du dispositif en place) ;
  • Nombre de modules sonores à paramétrer, notamment sur lesquels il est nécessaire d’ajouter le nom de la rue, une mention rendue obligatoire par l’arrêté du 23 septembre 2015 ;
  • Nombre de figurines à remplacer ;
  • Nombre de haut-parleurs à remplacer ;
  • Recommandations concernant le déplacement des mâts afin de créer des couloirs sonores plus favorables à la sécurité des piétons aveugles ou malvoyants.
Carrefour d'Annecy

Une intervention légère pour un impact fort

Ce diagnostic du parc de feux sonores représente une première étape pour organiser la mise en conformité de l’ensemble des carrefours et la maintenance préventive. 

« C’était une petite intervention mais qui a un impact énorme sur l’organisation de notre service, indique François Robillot. À l’échelle du budget des feux tricolores pour une ville de plus de 130 000 habitants, ce n’est vraiment pas très onéreux. Et ça nous a permis de collecter des informations fiables pour partir sur de bonnes bases. L’opération va bien au-delà d’un simple diagnostic puisque nous avons des préconisations concrètes qui vont nous permettre de déboucher sur une véritable programmation. Ces informations vont aussi nous être utiles pour la construction du nouveau marché d’installation, d’entretien et de dépannage. C’est l’occasion pour nous de nous doter d’outils modernes. »

La Ville d’Annecy a déjà fait l’acquisition d’une tablette équipée de notre logiciel de paramétrage BlueEO afin de gérer et personnaliser les paramètres des modules sonores en toute autonomie. Ceci permettra aux équipes techniques de mettre à jour les contenus des messages diffusés sur la phase rouge avec les noms de rues ou d’ajuster les volumes sonores. 

Notre conseil d’expert :

Quelle que soit l’étendue de votre parc, en raison des changements de fournisseurs de signalisation lumineuse, des différents contrats de maintenance ou de la succession des équipes techniques, il est difficile de connaître précisément quels sont les équipements en place sur le terrain. Nous vous recommandons de suivre l’exemple d’Annecy en commençant par un diagnostic complet de vos installations. Une excellente manière de repartir sur des bases saines pour une programmation optimale des travaux d’équipement et de la maintenance curative et préventive !

Alexis, technicien SAV OKEENEA VOIRIE

N’hésitez pas à contacter Alexis, notre technico-commercial, pour diagnostiquer votre parc avant la fin d’année :

alexis@okeenea.com et 04 72 53 65 85

*PAVE = plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics