Alexis Bénetière fait partie de l’équipe OKEENEA depuis 2013 et occupe aujourd’hui le poste de technicien Service Après-Vente. Disponible, serviable et consciencieux, Alexis est votre interlocuteur privilégié dès la livraison de votre commande. C’est lui qui vous accompagne dans la prise en main de nos produits et solutionne toutes vos difficultés techniques.

Bonjour Alexis, peux-tu te présenter et décrire ton rôle chez OKEENEA ?

Je suis entré chez EO GUIDAGE, aujourd’hui devenue OKEENEA, en 2013 en tant que stagiaire au service Production. J’ai alors eu envie d’évoluer dans cette entreprise et je me suis lancé dans un BTS Assistance Technique d’Ingénieur en alternance, alternance que j’ai effectuée au sein du service R&D. Fort de mon passage dans ces deux services, j’ai pris en main en 2016 la structuration du SAV. C’est en 2017, lors du recrutement de Jérémy comme Responsable Commercial que j’ai officiellement rejoint l’équipe commerciale OKEENEA Voirie en tant que technicien SAV.
Je conseille nos clients pour l’installation et la programmation de nos modules sonores et j’assure la formation des techniciens sur le terrain. Je crée aussi la documentation technique que nous mettons aujourd’hui à disposition sous forme de vidéos sur notre site web.

A quoi ressemble une journée type pour toi ?

Mon temps se répartit entre travail au bureau et à l’atelier d’une part, mais aussi sur le terrain pour des dépannages ou des formations. Lorsque je suis dans nos locaux de Champagne-au-Mont-d’Or, je me consacre au diagnostic des modules sonores que nous recevons et à leur réparation quand celle-ci est possible. Je réalise et met à jour toute la documentation technique.
Je suis joignable tous les jours par téléphone pour accompagner nos clients et solutionner leurs difficultés techniques, par exemple dans la prise en main de notre logiciel BLUEEO qui permet de paramétrer tous nos modules sonores.
Je me déplace également sur toute la France pour intervenir sur le terrain lorsque c’est nécessaire ou pour former directement les techniciens.
J’ai mis en place des procédures pour suivre les statistiques et analyser notre taux de retour. C’est grâce à ce suivi que nous sommes aujourd’hui capables de communiquer sur notre taux de retour très faible de 0,17%.

« Rendre la ville accessible aux personnes handicapées, » c’est la mission d’OKEENEA. Qu’est-ce que ça t’évoque ? Comment situes-tu ton rôle dans cette mission ?

Une ville pour tous, c’est selon moi une ville où tout le monde doit pouvoir profiter des infrastructures à égalité. Celles-ci doivent donc être adaptées pour toutes les personnes avec un handicap. Par le conseil, la formation des techniciens et l’aide que j’apporte à la configuration des modules sonores, j’ai le sentiment de contribuer chaque jour à ce que les personnes aveugles et malvoyantes se déplacent avec plus de sécurité. Et ça donne un sens à mon travail !